Qui demande l'attestation CONSUEL ?
Elle est exigée par le fournisseur d’électricité avant la mise sous tension et doit être obligatoirement accompagnée des formulaires DRE (Document Résumé de Conclusion), qui attestent de la conformité des installations aux normes en vigueur.
Quels sont les points de contrôle ?
Plusieurs points importants concernant l’aspect sécurité des personnes sont vérifiés, tels que :
- Le tableau électrique général et l’adéquation des protections des différentiels et des protections thermiques avec le disjoncteur général du réseau.
- La valeur de la prise de terre, le réseau global de terre et des liaisons équipotentielles.
- Le respect des volumes de sécurité au niveau de la salle de bain et de la salle d’eau entre autres.
A quoi sert le certificat CONSUEL ?
Ce certificat de conformité électrique est obligatoire, notamment pour les constructions neuves (et aussi pour les installations électriques ayant fait l’objet de gros travaux). C’est le service public Enedis (anciennement ERDF) qui exige ce certificat.
Dans le cas d’une nouvelle construction, cette attestation permet d’être raccordée au réseau public de distribution d’électricité (donc de mettre en service votre électricité) et d’assurer la conformité de votre installation électrique aux normes en vigueur.
Delta Experts délivre le document de résumé de conclusion, obligatoire pour la délivrance de l’attestation de conformité, pour les établissements recevant des travailleurs.