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Qui demande le compte-rendu de vérification Q18 ?

Les assureurs peuvent demander de fournir un compte rendu Q18 de la part de l’exploitant. Il permet d’estimer le risque d’incendie et d’explosion de l’installation électrique de l’établissement.

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Pour quelles installations ?

La vérification périodique Q18 est complémentaire à la vérification périodique des installations électriques.

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A quoi sert le compte rendu de vérification Q18 ?

  • Signaler les dangers d’incendie ou d’explosion.
  • Répertorier si les dangers signalés sont nouveaux ou ont déjà été relevés lors des précédentes vérifications.
  • Répondre à la demande des assureurs.
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Quel contenu ?

Le compte rendu de vérification Q18 est établi à l’issue d’une vérification réglementaire des installations électriques de l’entreprise. Le protocole D18 de l’APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages) défini le contenu et la forme du document

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Quels usages ?

Pour l'assureur :

Le compte rendu Q18 permet d’évaluer annuellement le niveau de risque d’incendie et d’explosion de l’installation électrique de l’établissement et surtout connaître l’évolution de ce risque avec le temps en fonction de la politique de maintenance et d’investissement de l’entreprise.

Pour l'entreprise :

C’est un outil qui permet d’identifier rapidement et mettre en œuvre des actions de prévention du risque d’incendie et d’explosion, mais aussi de négocier au mieux sa prime d’assurance en fonction du risque relevé.

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Périodicité ?

Un compte-rendu Q18 est à réaliser et à transmettre à son assureur tous les ans et en cas de sinistre.

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Par qui ?

Un organisme accrédité par le Cofrac et autorisé par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection).

  • Delta Experts possède l’autorisation Q18 par le CNPP : Cert. n°205/18